Quelles sont les méthodes de marqueterie ?
Mais qu’est-ce-que la marqueterie ? Il s’agit de l’art de découper et d’assembler un décor en bois, en verre, ou autre matériau pour constituer un motif. La marqueterie connut ses lettres de noblesse en Italie au XIVe siècle et fut adoptée sur le mobilier Louis XIV et Louis XV, principalement. En ce temps-là, les meubles se voulaient raffinés et ornés de formes figuratives. Un marqueteur savait alors jouer des nuances du bois pour constituer un placage en chevrons, en bouquets de fleurs, présentant des oiseaux et autres paysages champêtres dont on raffolait à l’époque. L’art précieux de la marqueterie se pratiquait également avec des associations de matériaux nobles tels que le laiton, la nacre, l’ivoire. Il fait partie des nombreux corps de métiers en collaboration avec l’ébénisterie actuelle.
Un décor minutieux
Vous avez envie de créer un meuble en marqueterie ? Sachez qu’il s’agit d’un ouvrage minutieux obtenu avec imagination, patience et dextérité. Car les multiples pièces de placage sont découpées d’après un dessin et fixées à la colle sur un support. Vous pourrez débuter par le petit plateau d’un guéridon, ou la façade d’un tiroir. Pour ce faire, munissez-vous de feuilles de placage dans différents tons, d’une scie à placage à lame verticale, de colle adaptée, d’un support bois de votre choix. Vous trouverez sur internet une vaste gamme de motifs de marqueterie qu’il ne vous restera plus qu’à reproduire.
La marqueterie dans tous ses états
Le placage bois présente l’avantage de se découper facilement, il est donc parfait pour débuter. Fort de cette première expérience, vous pourrez poursuivre avec des matières dures, épaisses, voire fragiles que sont :
- un polymère ;
- la nacre ;
- l’os ;
- la paille vendue sur support papier ;
- les graines d’ivoire végétal(corozo ou tagua) ;
- l’étain ou le cuivre ;
- le marbre.
Les multiples enseignes de loisirs créatifs qui fleurissent dans nos zones commerciales proposent ces articles prêts à l’utilisation.
Comme un marqueteur de meubles
Certaines de ces grandes surfaces organisent même démonstrations et stages pratiques. De quoi découvrir les différentes méthodes de marqueterie nommées :
- Boulle, par découpes superposées dite aussi élément par élément ;
- Vriz avec composition de fond, puis 5 ou 6 couches poncées tour à tour ;
- Khatam kari avec de fines baguettes juxtaposées ;
- intarse ou incrustation de divers matériaux.
La pratique de la marqueterie peut devenir une véritable passion, un moyen d’évasion autant qu’une activité valorisante pour peu que l’on maîtrise avec art et délicatesse.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser